Une assurance pour le plus beau jour de votre vie !

Votre mariage, c’est sans doute l’un des plus beaux jours de votre vie et cela implique une très grosse organisation, et qui dit grosse organisation dit aussi gros budget. Malheureusement, tout ne se passe pas forcément comme on l’aurait voulu, plusieurs risques sont à prévoir : désistement du traiteur, absence de témoin, maladie grave, catastrophe naturelle, …  Ces accidents représentent une perte considérable d’argent et de temps ! Alors pourquoi ne pas opter pour une assurance d’annulation de mariage ?

Une assurance d’annulation de mariage, c’est quoi ? 

C’est une assurance qui couvre les frais engagés au titre de l’organisation du mariage : location de la salle, service traiteur, DJ, … La plupart des assurances sont valables pour des événements extérieurs entraînant l’impossibilité d’assurer la cérémonie comme des intempéries, ou des événements impliquant directement les mariés (ou leurs proches) comme une maladie grave, l’accident d’un des fiancés, décès, etc. Certains assureurs vont plus loin en remboursant également la robe de la mariée, les alliances, perte des cadeaux, … Mais cela reste la plupart du temps des garanties optionnelles. 

Cependant, certaines circonstances ne sont pas valables pour plusieurs assurances : manque de moyen financier, refus de consentement, maladie d’invités ou absence d’invités, etc. 

Combien ça coûte ?

Une assurance d’annulation de mariage représente en moyenne un coût variant de 2 à 3% du montant à assurer, il faudra donc prévoir une somme autour des 200 euros si le budget réservé pour le mariage est de 10 000 euros, ce qui généralement correspond à un contrat standard. Pour un investissement aussi important, le coût de l’assurance paraît tout à fait abordable. 

Toute personne qui organise le mariage, que ce soit pour elle-même ou pour un tiers, peut souscrire cette assurance. La souscription du contrat peut être réalisée entre un mois et un an avant la date de la cérémonie. 

Veillez également à bien connaître le budget total à assurer pour être sûr d’être remboursé,  il ne doit pas y avoir une trop grosse différence entre les frais engagés et le plafond de dédommagement. 

Vers quel assureur me tourner ?

Les compagnies d’assurance pour les annulations de mariage sont peu nombreuses (AXA, Macif, Assurances-annulation, Mycameic, …) car malheureusement peu de personnes pensent à  souscrire une assurance pour leur mariage. 

Néanmoins, d’autres systèmes, différents des compagnies d’assurance habituelles peuvent tout à fait correspondre à vos besoins, notamment l’auto-assurance Yakman en collaboration avec Dooliz :

Yakman c’est de « l’auto-assurance » et une protection financière collaborative. C’est permettre à des groupes de construire leur solution de protection en auto-gestion. 

L’équipe de Dooliz a souhaité collaborer avec Yakman pour créer un groupe de protection financière pour l’annulation de mariage, le mariage étant un des événements que Dooliz peut gérer pour vous : (plan de table, gestion des invités et du budget, cartons d’invitation personnalisables, comptabilisation des réponses, …).

Dooliz et Yakman vous présente donc une couverture d’assurance, imaginée par leurs soins, pour répondre à vos besoins d’indemnisation lorsqu’un événement rend impossible ou retarde fortement votre mariage.

Il vous suffit de trouver votre groupe ou de le créer s’il n’existe pas, de contribuer au pot commun, de déclarer le sinistre s’il a lieu et d’être remboursé dans les 48 heures qui suivent ! Le montant restant du pot commun est redistribué aux adhérents équitablement.

La page d’accueil de mon compte Dooliz peut-elle être modifiée ?

Vous pouvez effectivement modifier votre page d'accueil en vous dirigeant dans les paramètres de votre événement et en cliquant sur l’onglet “Préférences”. Vous pourrez lors de la connexion à votre compte Dooliz accéder soit à votre tableau de bord soit à votre...

Est-il possible de traduire mes invitations et mon mini-site dans une autre langue ?

Oui, vous pouvez traduire vos invitations et votre mini-site dans plusieurs autres langues que le français : anglais, italien, espagnol et allemand. Cliquez ici afin de voir notre tutoriel pour plus de détails.

Puis-je modifier le nom de mes co-organisateurs ?

A partir du moment où vous avez invité une personne à devenir co-organisateur de votre événement et que ce dernier a confirmé son compte, seul lui peut modifier son nom.

Recharger une archive de mon événement est-il possible ?

Oui. Vous avez la possibilité de recharger une des archives de votre événement à tout moment et en un seul clic en vous rendant dans l’onglet “Préférences” dans les paramètres de votre événement. Cliquez ici afin de voir notre tutoriel pour plus de...

Est-il possible de diviser mon événement en plusieurs parties ?

C’est tout à fait possible, c’est ce que nous avons nommé des “temps forts”. Chaque temps fort correspondra à une partie ou à un moment clé de votre événement (brunch, vin d’honneur, cocktail, animation, etc) et pourra être détaillé (date, heures, lieu, etc). Avec...

Puis-je réaliser un plan de table ?

Oui. Vous pouvez créer un plan de table pour votre événement en choisissant le nombre de personnes assises par table, le type de table, la disposition des tables ainsi que la place de chaque invité. Cliquez ici afin de voir notre tutoriel pour plus de...

Est-il possible de conserver un historique des modifications apportées à l’événement ?

Oui. Vous trouverez toutes les modifications liées à votre événement dans votre historique (en haut à droite de l’écran).  Dooliz fera également une sauvegarde régulière des modifications apportées à votre événement. Cela permettra de recharger une des archives en cas...

Est-il possible d’avoir une synthèse de mon événement ?

Oui, il est possible d’avoir une synthèse de votre événement en vous rendant sur l’onglet “Tableau de bord”. Vous aurez alors accès à différentes statistiques concernant votre événement. Cliquez ici afin de voir notre tutoriel pour plus de...

Est-il possible de programmer l’événement ?

Bien évidemment. Vous pourrez programmer votre événement dès lors de sa création sur Dooliz : date(s), horaires, lieu(x), nom de l’événement, etc. Cliquez ici afin de voir notre tutoriel pour plus de détails.

Puis-je envoyer mes cartons d’invitation à une date précise ?

Vous pouvez en effet programmer l’envoi de vos cartons d’invitation à une date ultérieure. Pour cela choisissez la date et l’heure d’envoi dans l’onglet “Envoyer une invitation” puis en cliquant sur “Préparer l’envoi”. Cliquez ici afin de voir notre tutoriel pour plus...
Share This