Une assurance pour le plus beau jour de votre vie !
Votre mariage, c’est sans doute l’un des plus beaux jours de votre vie et cela implique une très grosse organisation, et qui dit grosse organisation dit aussi gros budget. Malheureusement, tout ne se passe pas forcément comme on l’aurait voulu, plusieurs risques sont à prévoir : désistement du traiteur, absence de témoin, maladie grave, catastrophe naturelle, … Ces accidents représentent une perte considérable d’argent et de temps ! Alors pourquoi ne pas opter pour une assurance d’annulation de mariage ?
Une assurance d’annulation de mariage, c’est quoi ?
C’est une assurance qui couvre les frais engagés au titre de l’organisation du mariage : location de la salle, service traiteur, DJ, … La plupart des assurances sont valables pour des événements extérieurs entraînant l’impossibilité d’assurer la cérémonie comme des intempéries, ou des événements impliquant directement les mariés (ou leurs proches) comme une maladie grave, l’accident d’un des fiancés, décès, etc. Certains assureurs vont plus loin en remboursant également la robe de la mariée, les alliances, perte des cadeaux, … Mais cela reste la plupart du temps des garanties optionnelles.
Cependant, certaines circonstances ne sont pas valables pour plusieurs assurances : manque de moyen financier, refus de consentement, maladie d’invités ou absence d’invités, etc.
Combien ça coûte ?
Une assurance d’annulation de mariage représente en moyenne un coût variant de 2 à 3% du montant à assurer, il faudra donc prévoir une somme autour des 200 euros si le budget réservé pour le mariage est de 10 000 euros, ce qui généralement correspond à un contrat standard. Pour un investissement aussi important, le coût de l’assurance paraît tout à fait abordable.
Toute personne qui organise le mariage, que ce soit pour elle-même ou pour un tiers, peut souscrire cette assurance. La souscription du contrat peut être réalisée entre un mois et un an avant la date de la cérémonie.
Veillez également à bien connaître le budget total à assurer pour être sûr d’être remboursé, il ne doit pas y avoir une trop grosse différence entre les frais engagés et le plafond de dédommagement.
Vers quel assureur me tourner ?
Les compagnies d’assurance pour les annulations de mariage sont peu nombreuses (AXA, Macif, Assurances-annulation, Mycameic, …) car malheureusement peu de personnes pensent à souscrire une assurance pour leur mariage.
Néanmoins, d’autres systèmes, différents des compagnies d’assurance habituelles peuvent tout à fait correspondre à vos besoins, notamment l’auto-assurance Yakman en collaboration avec Dooliz :

Yakman c’est de « l’auto-assurance » et une protection financière collaborative. C’est permettre à des groupes de construire leur solution de protection en auto-gestion.
L’équipe de Dooliz a souhaité collaborer avec Yakman pour créer un groupe de protection financière pour l’annulation de mariage, le mariage étant un des événements que Dooliz peut gérer pour vous : (plan de table, gestion des invités et du budget, cartons d’invitation personnalisables, comptabilisation des réponses, …).
Dooliz et Yakman vous présente donc une couverture d’assurance, imaginée par leurs soins, pour répondre à vos besoins d’indemnisation lorsqu’un événement rend impossible ou retarde fortement votre mariage.
Il vous suffit de trouver votre groupe ou de le créer s’il n’existe pas, de contribuer au pot commun, de déclarer le sinistre s’il a lieu et d’être remboursé dans les 48 heures qui suivent ! Le montant restant du pot commun est redistribué aux adhérents équitablement.