Animer son réseau de distribution : les clés de la réussite

Pour de nombreux secteurs d’activité l’animation de réseau est un passage incontournable qui permet de satisfaire les intérêts des producteurs et des distributeurs. Mais animer un réseau est une tâche réellement complexe, c’est un défi qui nécessite du temps et une vraie consécration. Le trade marketing (ou animation de réseau) repose sur un échange permanent et réciproque d’informations entre les deux acteurs pour que se forme un véritable profit. Il convient donc de motiver et fidéliser ses distributeurs afin que la collaboration s’effectue avec brio.

Pour gérer vos rencontres partenaires et clients ou créer des événements professionnels, la plateforme professionnelle de Dooliz est à votre service ! Gestion de vos contacts et de votre budget, tableau de bord, collecte automatique des réponses, gestion des temps forts des activités, cartons d’invitation et mini site personnalisables, … C’est une solution simple et efficace avec un accompagnement en continu !

Voici les clés de la réussite pour votre animation de réseau

 

Segmentez votre réseau de distribution

 

Modifiez votre stratégie d’animation de réseau en fonction du type de distributeur, établir la même stratégie pour tous est une erreur à ne pas commettre. Il faut impérativement différencier vos catégories de clients pour pouvoir mettre en place une communication et des offres commerciales adaptées afin de répondre au mieux à leurs besoins. Bien sûr, la segmentation de vos distributeurs doit se faire de manière la plus objective possible : marge, chiffre d’affaires, image de marque, …

 

Apprenez à connaître vos revendeurs

 

Faites savoir à vos distributeurs que vous les connaissez et que vous vous intéressez à leurs problématiques, cela permettra d’installer une relation de confiance au sein de votre réseau. De plus, votre performance dépendra de votre capacité à gérer en temps réel les résultats de vos différents revendeurs. Alors ne négligez pas vos efforts car la relation humaine que vous perpétrez portera ses fruits !

 

Différenciez vous

 

Se différencier parmi ses distributeurs c’est positionner son produit ou sa marque dans l’esprit du revendeur final, ce vendeur influence en grande partie la décision des clients finaux, alors fournissez lui des contenus de formation sur votre produit.

 

Communiquez avec vos partenaires

 

Ne communiquez pas seulement avec les directeurs d’agence, pensez également à parler aux commerciaux, mais faites attention à ne pas donner des ordres directs qui pourraient être mal interprétés ou mal perçus. Privilégiez les campagnes de motivation ou de formation. Incitez les à interagir, faites leur comprendre qu’ils deviendront plus performants et que cela permettra d’obtenir une vision plus globale des choses. En clair, votre rôle est de fluidifier la communication entre tous les acteurs présents dans votre réseau et de la rendre constante.

 

Rendez visite à vos revendeurs

 

En général, les producteurs ne rendent visite à leurs distributeurs qu’une fois par mois et ne parlent qu’avec deux ou trois personnes (maximum), mais il est nécessaire de réaliser plus de visites ou de communiquer davantage avec vos revendeurs pour animer sérieusement votre réseau. Si vous n’avez pas le temps de visiter fréquemment vos partenaires, développez vos échanges via une plateforme de communication.

 

Fidélisez vos distributeurs

 

Mettez en place une stratégie de fidélisation dans votre réseau de distribution : privilégiez vos distributeurs de longue date ou les VIP, offrez des informations personnalisées à vos revendeurs les plus fidèles, investissez dans des promotions commerciales, créez un club de fidélité, … Tous les moyens sont bons pour fidéliser vos distributeurs !

La page d’accueil de mon compte Dooliz peut-elle être modifiée ?

Vous pouvez effectivement modifier votre page d'accueil en vous dirigeant dans les paramètres de votre événement et en cliquant sur l’onglet “Préférences”. Vous pourrez lors de la connexion à votre compte Dooliz accéder soit à votre tableau de bord soit à votre...

Est-il possible de traduire mes invitations et mon mini-site dans une autre langue ?

Oui, vous pouvez traduire vos invitations et votre mini-site dans plusieurs autres langues que le français : anglais, italien, espagnol et allemand. Cliquez ici afin de voir notre tutoriel pour plus de détails.

Puis-je modifier le nom de mes co-organisateurs ?

A partir du moment où vous avez invité une personne à devenir co-organisateur de votre événement et que ce dernier a confirmé son compte, seul lui peut modifier son nom.

Recharger une archive de mon événement est-il possible ?

Oui. Vous avez la possibilité de recharger une des archives de votre événement à tout moment et en un seul clic en vous rendant dans l’onglet “Préférences” dans les paramètres de votre événement. Cliquez ici afin de voir notre tutoriel pour plus de...

Est-il possible de diviser mon événement en plusieurs parties ?

C’est tout à fait possible, c’est ce que nous avons nommé des “temps forts”. Chaque temps fort correspondra à une partie ou à un moment clé de votre événement (brunch, vin d’honneur, cocktail, animation, etc) et pourra être détaillé (date, heures, lieu, etc). Avec...

Puis-je réaliser un plan de table ?

Oui. Vous pouvez créer un plan de table pour votre événement en choisissant le nombre de personnes assises par table, le type de table, la disposition des tables ainsi que la place de chaque invité. Cliquez ici afin de voir notre tutoriel pour plus de...

Est-il possible de conserver un historique des modifications apportées à l’événement ?

Oui. Vous trouverez toutes les modifications liées à votre événement dans votre historique (en haut à droite de l’écran).  Dooliz fera également une sauvegarde régulière des modifications apportées à votre événement. Cela permettra de recharger une des archives en cas...

Est-il possible d’avoir une synthèse de mon événement ?

Oui, il est possible d’avoir une synthèse de votre événement en vous rendant sur l’onglet “Tableau de bord”. Vous aurez alors accès à différentes statistiques concernant votre événement. Cliquez ici afin de voir notre tutoriel pour plus de...

Est-il possible de programmer l’événement ?

Bien évidemment. Vous pourrez programmer votre événement dès lors de sa création sur Dooliz : date(s), horaires, lieu(x), nom de l’événement, etc. Cliquez ici afin de voir notre tutoriel pour plus de détails.

Puis-je envoyer mes cartons d’invitation à une date précise ?

Vous pouvez en effet programmer l’envoi de vos cartons d’invitation à une date ultérieure. Pour cela choisissez la date et l’heure d’envoi dans l’onglet “Envoyer une invitation” puis en cliquant sur “Préparer l’envoi”. Cliquez ici afin de voir notre tutoriel pour plus...
Share This