Mariage : un plan de table presque parfait

Trouver le plan de table idéal pour son mariage n’est pas chose aisée, c’est d’ailleurs la bête noire de beaucoup de futurs mariés. La plupart d’entre vous devront préparer cette étape consciencieusement car tous les invités (famille, ami(e)s, collègues, …) ne peuvent pas forcément être placés n’importe où et avec n’importe qui … Mais d’autres questions se posent : Quel genre de table ? Combien de places prévoir ? Etc. Un vrai casse-tête. Alors voici quelques idées qui pourraient vous aider pour l’organisation de votre plan de table de mariage.

Avant de vous donner nos quelques conseils, nous vous rappelons que certains sites web vous permettront et vous aideront dans cette démarche pour votre mariage, notamment le site Dooliz, très utile pour les particuliers et professionnels dans le domaine de la gestion d’événements (gestion des invités et du budget, cartons d’invitation personnalisables, outil plan de table, comptabilisation des réponses, …).

Quelles tables et comment les placer ?

Les tables

 
  • Rondes : très pratiques car elles sont adaptables à toutes les situations, permettent une circulation facile et convient tout aussi bien pour un petit nombre d’invités qu’à un grand nombre (de 30 à plus de 300 invités). Le nombre de convives sur ce type de table peut aller de 6 à 12 personnes/sièges.
  • Rectangulaires horizontales ou verticales  : les tables rectangulaires sont un autre choix de type de table, elles peuvent restreindre légèrement l’espace de la salle mais sont également très utiles et appréciées des invités. Vous pouvez les placer soit à l’horizontal soit à la vertical, choisissez la position la plus adaptée à la forme de la salle. Le nombre de sièges varient généralement de 6 à 16 personnes, ce qui est plus qu’avec des tables rondes.

La disposition des tables

 
  • Banquet : une grande table rectangulaire horizontale pour la table des mariés et leurs proches (parents, témoins, ami(e)s intimes, …), puis des tables rondes placées en face.
  • Forme en U : uniquement des tables rectangulaires qui forment un “U”, ce qui laisse une place assez importante pour une grande piste de danse.
  • Cantine : une grande table rectangulaire horizontale pour la table des mariés et leurs proches, avec en face des tables rectangulaires verticales assez longues pour y mettre le plus d’invités possibles.
  • Banquet avec piste de danse : encore une grande table rectangulaire horizontale, mais avec des tables rondes disposées le long des murs pour laisser une grande piste de danse au centre de la salle.
  • Cabaret : une grande piste pour vos danseurs ou danseuses au fond de la salle, le reste de l’espace sera rempli par des tables rondes.
  • Chevrons : des tables rectangulaires positionnées en “chevrons” (ou “épi”) dans toute la salle, sans oublier la fameuse table rectangulaire horizontale des jeunes mariés au fond.
Pour voir à quoi ressemble ces dispositions, cliquez ici.

Pensez à nommer vos tables, surtout si vous avez un mariage à thème ! C’est très utile pour repérer les tables dans des animations/jeux et surtout pour votre plan de table. N’oubliez pas aussi d’afficher le plan de table à l’entrée de la salle de réception pour vos invités avec le nom ou numéro de la table et la place qu’ils devront occuper.

Comment placer les invités ?

La table d’honneur

La table des mariés ou table d’honneur est constituée généralement des parents des mariés, des témoins ou ami(e)s les plus intimes. Vous pouvez cependant et bien évidemment choisir d’autres personnes, placez les convives qui sont le plus important pour vous.

 

Les autres convives

Quelques erreurs sont à éviter, par exemple : séparer les couples ou les “inséparables” (membre de la famille, ami(e)s, …), placer vos invités par “clans” familiaux ou amicaux (famille ou ami(e)s de la mariée d’un côté et de l’autre côté ceux du marié), mettre un invité dans une table où il ne connaît personne, séparer totalement la famille et les amis, … Evitez le plus possible ce genre d’erreurs !

Vous pouvez également décider de ne pas placer vos convives, cela permettra à chacun de choisir avec qui il souhaiterait être et de continuer les discussions commencées au vin d’honneur pour vos invités.

 

La table des enfants

Placez les enfants sur une seule table. Prévoyez un menu spécifique ou des animations pour qu’ils tiennent en place et ne s’ennuient pas. Laissez les s’asseoir où ils ont envie, selon leurs affinités. Pour être plus tranquille, désignez une personne ou employez une babysitter pour les surveiller, les parents pourront profiter du mariage en toute sérénité.

La page d’accueil de mon compte Dooliz peut-elle être modifiée ?

Vous pouvez effectivement modifier votre page d'accueil en vous dirigeant dans les paramètres de votre événement et en cliquant sur l’onglet “Préférences”. Vous pourrez lors de la connexion à votre compte Dooliz accéder soit à votre tableau de bord soit à votre...

Est-il possible de traduire mes invitations et mon mini-site dans une autre langue ?

Oui, vous pouvez traduire vos invitations et votre mini-site dans plusieurs autres langues que le français : anglais, italien, espagnol et allemand. Cliquez ici afin de voir notre tutoriel pour plus de détails.

Puis-je modifier le nom de mes co-organisateurs ?

A partir du moment où vous avez invité une personne à devenir co-organisateur de votre événement et que ce dernier a confirmé son compte, seul lui peut modifier son nom.

Recharger une archive de mon événement est-il possible ?

Oui. Vous avez la possibilité de recharger une des archives de votre événement à tout moment et en un seul clic en vous rendant dans l’onglet “Préférences” dans les paramètres de votre événement. Cliquez ici afin de voir notre tutoriel pour plus de...

Est-il possible de diviser mon événement en plusieurs parties ?

C’est tout à fait possible, c’est ce que nous avons nommé des “temps forts”. Chaque temps fort correspondra à une partie ou à un moment clé de votre événement (brunch, vin d’honneur, cocktail, animation, etc) et pourra être détaillé (date, heures, lieu, etc). Avec...

Puis-je réaliser un plan de table ?

Oui. Vous pouvez créer un plan de table pour votre événement en choisissant le nombre de personnes assises par table, le type de table, la disposition des tables ainsi que la place de chaque invité. Cliquez ici afin de voir notre tutoriel pour plus de...

Est-il possible de conserver un historique des modifications apportées à l’événement ?

Oui. Vous trouverez toutes les modifications liées à votre événement dans votre historique (en haut à droite de l’écran).  Dooliz fera également une sauvegarde régulière des modifications apportées à votre événement. Cela permettra de recharger une des archives en cas...

Est-il possible d’avoir une synthèse de mon événement ?

Oui, il est possible d’avoir une synthèse de votre événement en vous rendant sur l’onglet “Tableau de bord”. Vous aurez alors accès à différentes statistiques concernant votre événement. Cliquez ici afin de voir notre tutoriel pour plus de...

Est-il possible de programmer l’événement ?

Bien évidemment. Vous pourrez programmer votre événement dès lors de sa création sur Dooliz : date(s), horaires, lieu(x), nom de l’événement, etc. Cliquez ici afin de voir notre tutoriel pour plus de détails.

Puis-je envoyer mes cartons d’invitation à une date précise ?

Vous pouvez en effet programmer l’envoi de vos cartons d’invitation à une date ultérieure. Pour cela choisissez la date et l’heure d’envoi dans l’onglet “Envoyer une invitation” puis en cliquant sur “Préparer l’envoi”. Cliquez ici afin de voir notre tutoriel pour plus...
Share This