Mariage : un plan de table presque parfait

Trouver le plan de table idéal pour son mariage n’est pas chose aisée, c’est d’ailleurs la bête noire de beaucoup de futurs mariés. La plupart d’entre vous devront préparer cette étape consciencieusement car tous les invités (famille, ami(e)s, collègues, …) ne peuvent pas forcément être placés n’importe où et avec n’importe qui … Mais d’autres questions se posent : Quel genre de table ? Combien de places prévoir ? Etc. Un vrai casse-tête. Alors voici quelques idées qui pourraient vous aider pour l’organisation de votre plan de table de mariage.

Avant de vous donner nos quelques conseils, nous vous rappelons que certains sites web vous permettront et vous aideront dans cette démarche pour votre mariage, notamment le site Dooliz, très utile pour les particuliers et professionnels dans le domaine de la gestion d’événements (gestion des invités et du budget, cartons d’invitation personnalisables, outil plan de table, comptabilisation des réponses, …).

Quelles tables et comment les placer ?

Les tables

 
  • Rondes : très pratiques car elles sont adaptables à toutes les situations, permettent une circulation facile et convient tout aussi bien pour un petit nombre d’invités qu’à un grand nombre (de 30 à plus de 300 invités). Le nombre de convives sur ce type de table peut aller de 6 à 12 personnes/sièges.
  • Rectangulaires horizontales ou verticales  : les tables rectangulaires sont un autre choix de type de table, elles peuvent restreindre légèrement l’espace de la salle mais sont également très utiles et appréciées des invités. Vous pouvez les placer soit à l’horizontal soit à la vertical, choisissez la position la plus adaptée à la forme de la salle. Le nombre de sièges varient généralement de 6 à 16 personnes, ce qui est plus qu’avec des tables rondes.

La disposition des tables

 
  • Banquet : une grande table rectangulaire horizontale pour la table des mariés et leurs proches (parents, témoins, ami(e)s intimes, …), puis des tables rondes placées en face.
  • Forme en U : uniquement des tables rectangulaires qui forment un “U”, ce qui laisse une place assez importante pour une grande piste de danse.
  • Cantine : une grande table rectangulaire horizontale pour la table des mariés et leurs proches, avec en face des tables rectangulaires verticales assez longues pour y mettre le plus d’invités possibles.
  • Banquet avec piste de danse : encore une grande table rectangulaire horizontale, mais avec des tables rondes disposées le long des murs pour laisser une grande piste de danse au centre de la salle.
  • Cabaret : une grande piste pour vos danseurs ou danseuses au fond de la salle, le reste de l’espace sera rempli par des tables rondes.
  • Chevrons : des tables rectangulaires positionnées en “chevrons” (ou “épi”) dans toute la salle, sans oublier la fameuse table rectangulaire horizontale des jeunes mariés au fond.
Pour voir à quoi ressemble ces dispositions, cliquez ici.

Pensez à nommer vos tables, surtout si vous avez un mariage à thème ! C’est très utile pour repérer les tables dans des animations/jeux et surtout pour votre plan de table. N’oubliez pas aussi d’afficher le plan de table à l’entrée de la salle de réception pour vos invités avec le nom ou numéro de la table et la place qu’ils devront occuper.

Comment placer les invités ?

La table d’honneur

La table des mariés ou table d’honneur est constituée généralement des parents des mariés, des témoins ou ami(e)s les plus intimes. Vous pouvez cependant et bien évidemment choisir d’autres personnes, placez les convives qui sont le plus important pour vous.

 

Les autres convives

Quelques erreurs sont à éviter, par exemple : séparer les couples ou les “inséparables” (membre de la famille, ami(e)s, …), placer vos invités par “clans” familiaux ou amicaux (famille ou ami(e)s de la mariée d’un côté et de l’autre côté ceux du marié), mettre un invité dans une table où il ne connaît personne, séparer totalement la famille et les amis, … Evitez le plus possible ce genre d’erreurs !

Vous pouvez également décider de ne pas placer vos convives, cela permettra à chacun de choisir avec qui il souhaiterait être et de continuer les discussions commencées au vin d’honneur pour vos invités.

 

La table des enfants

Placez les enfants sur une seule table. Prévoyez un menu spécifique ou des animations pour qu’ils tiennent en place et ne s’ennuient pas. Laissez les s’asseoir où ils ont envie, selon leurs affinités. Pour être plus tranquille, désignez une personne ou employez une babysitter pour les surveiller, les parents pourront profiter du mariage en toute sérénité.

Comment rapidement concevoir des invitations professionnelles par email

Comment rapidement concevoir des invitations professionnelles par emailQuand vous devez invitez vos clients ou les convives de vos clients, l’email est devenu une véritable alternative ou un complément indispensable au carton d’invitation « papier ». Mais envoyer...

Des photos mémorables pour une soirée inoubliable

Des photos mémorables pour une soirée inoubliablePourquoi et comment avoir en souvenir des photos originales ? Flickr, Instagram et consors ont définitivement mis fin aux soirées diapo. On doit peut être les en remercier. Mais le flot permanent des images, auquel...

Privatiser un bar ou un club pour son événement

Privatiser un bar ou un club pour son événementManque de place, voisins désagréables, soirées avec des collègues,… Il n’est pas toujours facile d’organiser un événement chez soi, surtout dans les grands villes. Une solution s’offre alors à vous … surtout dans...

EST-IL POSSIBLE DE PROGRAMMER L’ÉVÉNEMENT ?

FAQ > Organisation Est-il possible de programmer l'événement ? Oui. Bien évidemment pour préparer un événement, le minimum est de le programmer. Dates, horaires, lieux, ... Indiquez toutes les informations nécessaires pour créer votre événement. Nous...

Est-il possible de créer un site internet pour l’événement ?

FAQ > Mini site Est-il possible de créer un site internet pour l'événement ? Oui. Dooliz met à votre disposition un mini site totalement personnalisable vous permettant à la fois de gérer vos invitations mais aussi de publier des photos ou des commentaires une...

Comment connaître la présence ou non de nos invités à votre événement ?

FAQ > Contacts Comment connaître la présence ou non de mes invités à mon événement ?Il vous suffit de vous diriger vers votre tableau de bord. Vous pourrez visualiser quels invités seront présents ou non à votre événement.Nous contacterUtilisez Dooliz pour...

J’ai programmé un envoi d’invitations pour demain et souhaite l’annuler. Est-ce possible ?

FAQ > Envoi des invitations/mails J’ai programmé un envoi d’invitations pour demain et souhaite l’annuler. Est-ce possible ?oui vous pouvez supprimer la programmation. Dans la page cartons d'invitations, cliquez sur préparer l'envoi du carton programmé. Sur la...

Une assurance pour le plus beau jour de votre vie !

Votre mariage, c'est sans doute l'un des plus beaux jours de votre vie et cela implique une très grosse organisation, et qui dit grosse organisation dit aussi gros budget. Malheureusement, tout ne se passe pas forcément comme on l'aurait voulu, plusieurs risques...

5 règles pour promouvoir votre produit/service auprès des distributeurs

Une bonne communication auprès de ses distributeurs est primordial pour entretenir de bonnes relations et véhiculer une bonne image en tant qu’animateur de réseau de distribution. Voici donc 5 règles de communication pour promouvoir mon produit/service auprès...

Animer son réseau de distribution : les clés de la réussite

Pour de nombreux secteurs d’activité l’animation de réseau est un passage incontournable qui permet de satisfaire les intérêts des producteurs et des distributeurs. Mais animer un réseau est une tâche réellement complexe, c’est un défi qui nécessite du temps et...