Besoin de réunir vos citoyens pour une 

concertation publique ?

La réunion publique : une concertation collaborative

Pour laisser la parole citoyenne s’exprimer, pour échanger et débattre sur des projets municipaux, ou encore informer sur les changements du cadre de vie de la commune, la réunion publique est un très bon procédé afin de rassembler vos citoyens pour un événement collaboratif. Ces réunions sont également d’excellentes méthodes pour les maires et agents municipaux de dynamiser les échanges sur les problématiques du quotidien avec l’ensemble des habitants.

Ce genre de réunions participatives sont un réel moyen pour votre communauté de réaliser des échanges constructifs sur la vie sociale et culturelle de votre ville ou de votre quartier. Une démarche participative permettant de faire vivre la magie du collectif tout en construisant et en faisant vivre les nombreux projets existants ou futurs.

A quelles occassions réaliser ce type d’événements ?

De nombreuses occasions permettent d’organiser ce genre d’événements. Vous pourrez réaliser des réunions publiques afin de : réunir vos concitoyens pour débattre sur un projet de quartier ; informer les habitants sur les nouveaux projets en cours ou futurs ; faire passer un message fort à vos citoyens (ex : cérémonie des voeux) ; discuter des nouveaux aménagements de la ville ; convier les publics pour un rendez-vous annuel ; et pour de nombreuses autres opportunités !

On compte par ailleurs de plus en plus d’engouement de la part des citoyens souhaitant participer à ce genre d’événements publics. Une tendance qui nécessite alors davantage d’organisation …

Quelques outils pour organiser vos réunions publiques

Organiser des réunions publiques demande beaucoup d’investissement en termes de temps et d’argent, il est donc impératif d’avoir des outils à disposition pour faciliter ce travail. Invitations, relances, contacts, budget, réponses, etc. Autant d’éléments à prendre en compte dans votre organisation, voici donc quelques outils numériques pour vous aider à gérer votre événement :

Microsoft Excel pour gérer votre liste de contacts/d’invités

Canva pour créer des invitations personnalisées

Google Forms pour construire des questionnaires afin de récolter les réponses

Doodle pour réunir et inviter des participants à une réunion

– La suite de services libre par Framasoft est également une très bonne alternative

– Vous trouverez également de nombreuses apps dédiées aux événements dans Google Play et l’App Store

Si vous préférez organiser vos réunions publiques avec une solution plus intégrée, on vous propose évidemment le gestionnaire d’invités Dooliz. Avec cet outil vous pourrez gérer votre liste de contacts, créer des invitations et formulaires de réponses personnalisables (mini-site web), relancer aisément vos contacts, checker la présence de vos invités à votre événement (scan de QR code) et pleins d’autres fonctionnalités !

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX !

Adoptez Dooliz pour votre événement !

Réunions publiques

Besoin de réunir vos citoyens pour une  concertation publique ?La réunion publique : une concertation collaborativePour laisser la parole citoyenne s'exprimer, pour échanger et débattre sur des projets municipaux, ou encore informer sur les changements du cadre de vie...
Ville : Cérémonie de voeux

6 idées originales pour vos invitations à la cérémonie des voeux

6 idées originales pour vos invitations à la cérémonie des voeuxL’invitation à la cérémonie des voeuxLa cérémonie des voeux est une grande tradition que la majorité des maires réalise chaque année pour rassembler l’ensemble des citoyens et faire part des actions à...

N'hésitez plus !

Nous contacter

Made with ❤️ in Orléans

Share This