Best Of des Idées pour Récolter des Fonds pour son Association

Récolter des fonds c’est souvent un passage obligé pour les associations (pour vaincre des maladies, pour faire vivre des associations sportives, pour des actions humanitaires, etc). Mais il n’est pas évident de trouver des idées, et des bonnes, pour collecter de l’argent et susciter un intérêt chez les potentiels donateurs. Alors voici le best of  des idées pour récolter des fonds et vous démarquer des autres !

Notre coup de pouce

 

Pour organiser vos actions associatives ou vos événements, le site Dooliz est fait pour vous ! Cet outil informatique vous permettra de gérer vos événements simplement et gratuitement, de plus, Dooliz contient de nombreuses fonctionnalités (gestion des temps forts des activités, cartons d’invitation et mini site personnalisables, gestion de vos contacts et de votre budget, tableau de bord, collecte automatique des réponses, …).

Des idées qui ont fait leurs preuves

“La photobooth”

 

La photobooth permettra aux participants de repartir de votre événement avec une photo originale et amusante. Mettez à disposition des accessoires de toutes sortes (voire du thème de votre association) comme des lunettes fantaisies, chapeaux, faux bijoux, etc. Louez une photobooth et vendez les photos ! Qui n’aime pas repartir avec une belle photo souvenir ?

Si vous souhaitez louer une photobooth, cliquez ici.

“Ballon gagnant ou perdant ?”

 

Gonflez des ballons et mettez y à l’intérieur un morceau de papier où sera inscrit le nom du lot/cadeau qui est à gagner (CD, DVD, objet déco, goodies, places de cinéma, tickets resto, place pour un parc d’attraction, weekend en thalasso, voyage à l’étranger, … Choisissez selon vos moyens/ressources). Les participants devront donner une contribution (à vous de déterminer le prix) pour tenter de gagner les plus gros lots. Tout au long de l’événement, l’animateur devra inviter les participants à choisir un des ballons, ils devront les percer et découvrir leur lot !

Astuce : pour susciter l’intérêt des participants, informez les du plus beau prix à gagner  😉

“Le mur des clés USB”

 

Sur un mur assez large, disposez une centaine de clés USB, chaque clé devra être programmée et détenir le cadeau qui sera à gagner (vous pouvez également y ajouter un message personnalisé). Chaque participant devra choisir une clé et la payer pour ensuite découvrir le lot qu’il a remporté (le ou la participante devra insérer la clé dans une prise de validation, le message s’affichera sur un écran se trouvant au dessus du mur).

Les participants seront gagnants sur tous les points, en plus du cadeau, ils repartiront avec la clé USB ! Voir la réalisation de cet événement ici.

“Le grand défi”

 

Le “grand défi” se résume à créer un défi entre tous les participants de l’événement, vous pouvez organiser plusieurs styles de défis : Qui réussira à récolter le plus d’argent ? Quel sera le vainqueur des Jeux Olympiques ? Qui trouvera le plus d’objets lors de la Chasse au Trésor ? Etc. Les gros événements plaisent toujours aux petits et grands, bien évidemment il faut qu’il y ait un enjeu pour les participants … Alors remettez des prix au(x) gagnant(s) !

Profitez de ces gros événements pour organiser un barbecue géant et installer des stands de nourritures et de boissons  🙂

Autres idées (mais plus classiques )

   
  • Ventes (pâtisseries, objets artisanaux, livres, habits, …)
  • Sponsoring
  • Services (lavages/dégivrages de voitures, garde d’enfants, …)
  • Enchères
  • Concerts/Bals de charité
  • Loterie
  • Casinos

La page d’accueil de mon compte Dooliz peut-elle être modifiée ?

Vous pouvez effectivement modifier votre page d'accueil en vous dirigeant dans les paramètres de votre événement et en cliquant sur l’onglet “Préférences”. Vous pourrez lors de la connexion à votre compte Dooliz accéder soit à votre tableau de bord, soit à votre...

Est-il possible de traduire mes invitations et mon mini-site dans une autre langue ?

Vous pouvez traduire vos invitations et votre mini-site dans plusieurs langues (autres que le français) : anglais, italien, espagnol et allemand.

Puis-je modifier le nom de mes co-organisateurs ?

A partir du moment où vous avez invité une personne à devenir co-organisateur de votre événement et que ce dernier a confirmé son compte, seul lui peut modifier son nom.

Est-il possible de recharger une archive ?

Oui. Vous avez la possibilité de recharger une des archives de votre événement à tout moment et en un seul clic. Rendez-vous dans l’onglet “Préférences” dans les paramètres de votre événement.

Est-il possible de diviser mon événement en plusieurs temps ?

C’est tout à fait possible, c’est ce que nous avons nommé des “temps forts”. Chaque temps fort correspondra à une partie ou à un moment clé de votre événement (brunch, vin d’honneur, cocktail, animation, etc) et pourra être détaillé (date, heures, lieu, etc). Avec...

Puis-je réaliser un plan de table ?

Oui. Vous pouvez créer un plan de table pour votre événement en choisissant le nombre de personnes assises par table, le type de table, la disposition des tables ainsi que la place de chaque invité.

Est-il possible de conserver un historique des modifications apportées à l’événement ?

Vous trouverez toutes les modifications liées à votre événement dans votre historique (en haut à droite de l’écran).  Dooliz fera également une sauvegarde régulière des modifications apportées à votre événement. Cela permettra de recharger une des archives en cas...

Est-il possible d’avoir une synthèse de mon événement ?

Oui, il est possible d’avoir une synthèse de votre événement en vous rendant sur l’onglet “Tableau de bord”. Vous aurez alors accès à différentes statistiques concernant votre événement.

Est-il possible de programmer l’événement ?

Bien évidemment. Vous pourrez programmer votre événement dès lors de sa création sur Dooliz : date(s), horaires, lieu(x), nom de l’événement, etc.

Puis-je envoyer mes cartons d’invitation à une date précise ?

Vous pouvez en effet programmer l’envoi de vos cartons d’invitation à une date ultérieure. Pour cela choisissez la date et l’heure d’envoi dans l’onglet “Envoyer une invitation” puis en cliquant sur “Préparer l’envoi”. 
Share This