Astuces pour un maximum de participants à votre événement associatif
Au coeur de votre événement associatif, les participants (ou adhérents) et les bénévoles sont indispensables au fonctionnement de l’organisation de votre association, mais il n’est pas toujours facile de trouver ces personnes et surtout de les trouver en grand nombre. Toute la difficulté réside dans le fait de donner envie et d’encourager les gens à venir, leur faire comprendre que cet événement est un enjeux pour vous et que vous avez besoin d’eux.
Dans cet article, nous vous donnerons plusieurs astuces pour attirer un maximum de participants, que votre événement soit caritatif, sportif ou autres. Nous vous proposerons également un outil informatique pour vous aider à gérer votre événement de A à Z et pour vous permettre d’obtenir le plus de participants possibles.
Votre outil informatique
Certes, il existe de nombreux outils informatiques qui vous permettront de gérer votre événement associatif mais un logiciel, déjà utilisé par des milliers d’utilisateurs, est sorti du lot : le site Dooliz.
Ce logiciel permet de gérer toute l’organisation de votre événement qu’il soit à titre associatif, professionnel ou privé. En plus de contenir de nombreuses fonctionnalités (gestion des temps forts des activités, cartons d’invitation et mini site personnalisables, gestion de vos contacts et de votre budget, tableau de bord, collecte automatique des réponses, …), Dooliz est gratuit et sans engagement !
Nos astuces
Les réseaux sociaux :

Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, Linkedin, … Faites passer le mot ! Les réseaux sociaux sont extrêmement efficaces pour informer les personnes des événements qui ont lieu près de chez eux, il faut donc être visible au maximum. Utilisez le compte de l’association (ou créez en un si cela n’est pas fait), puis publiez votre événement, les “J’aime” et les partages de vos abonnés permettront de faire connaître votre événement à de nombreux autres utilisateurs !
Le plus de Facebook : ce réseau social permet de créer un événement (de toutes sortes) où les utilisateurs pourront exprimer leur intérêt avec les boutons “Intéressé(e)” et “Participe”, ils pourront également partager l’événement sur leur journal.
Les influenceurs :
Contactez des personnes influentes dans le domaine du sport, de l’art, de l’éducation, … Selon le type d’événements de votre association. Certaines de ces personnes pourraient être intéressées par votre événement et inciter leurs abonnés/followers/… à y participer.
En terme d’influenceurs, on peut aussi parler des médias (télévision, radio, journal, …), si certains sont séduits par votre événement, cela sera un gros plus pour votre association !
Les plus gros influenceurs de France : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Linkedin
La communication visuelle :

On n’oublie pas les grosses affiches et les flyers/tracts à diffuser en masse ! Les affiches publicitaires sont le meilleur moyen pour faire connaître votre événement à un public large et divers, distribuez vos tracts dans des lieux fréquentés/passages obligatoires et réalisez cette action dès le lancement de votre événement, n’attendez surtout pas la dernière minute pour le faire !
Outil de création d’affiches et flyers : Canva, Vistaprint, FotoJet, Crello
Autres moyens :
- Landing page
- Emailing
- SMS/MMS
- Google +
- Live de l’événement
- Bouche à oreille (lancé par vous !)