Astuces pour un maximum de participants à votre événement associatif

Au coeur de votre événement associatif, les participants (ou adhérents) et les bénévoles sont indispensables au fonctionnement de l’organisation de votre association, mais il n’est pas toujours facile de trouver ces personnes et surtout de les trouver en grand nombre. Toute la difficulté réside dans le fait de donner envie et d’encourager les gens à venir, leur faire comprendre que cet événement est un enjeux pour vous et que vous avez besoin d’eux.

Dans cet article, nous vous donnerons plusieurs astuces pour attirer un maximum de participants, que votre événement soit caritatif, sportif ou autres. Nous vous proposerons également un outil informatique pour vous aider à gérer votre événement de A à Z et pour vous permettre d’obtenir le plus de participants possibles.

Votre outil informatique

Certes, il existe de nombreux outils informatiques qui vous permettront de gérer votre événement associatif mais un logiciel, déjà utilisé par des milliers d’utilisateurs, est sorti du lot : le site Dooliz.

Ce logiciel permet de gérer toute l’organisation de votre événement qu’il soit à titre associatif, professionnel ou privé. En plus de contenir de nombreuses fonctionnalités (gestion des temps forts des activités, cartons d’invitation et mini site personnalisables, gestion de vos contacts et de votre budget, tableau de bord, collecte automatique des réponses, …), Dooliz est gratuit et sans engagement !

Nos astuces

Les réseaux sociaux :

Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, Linkedin, … Faites passer le mot ! Les réseaux sociaux sont extrêmement efficaces pour informer les personnes des événements qui ont lieu près de chez eux, il faut donc être visible au maximum. Utilisez le compte de l’association (ou créez en un si cela n’est pas fait), puis publiez votre événement, les “J’aime” et les partages de vos abonnés permettront de faire connaître votre événement à de nombreux autres utilisateurs !

Le plus de Facebook : ce réseau social permet de créer un événement (de toutes sortes) où les utilisateurs pourront exprimer leur intérêt avec les boutons “Intéressé(e)” et “Participe”, ils pourront également partager l’événement sur leur journal.

Les influenceurs :

Contactez des personnes influentes dans le domaine du sport, de l’art, de l’éducation, … Selon le type d’événements de votre association. Certaines de ces personnes pourraient être intéressées par votre événement et inciter leurs abonnés/followers/… à y participer.

En terme d’influenceurs, on peut aussi parler des médias (télévision, radio, journal, …), si certains sont séduits par votre événement, cela sera un gros plus pour votre association !

Les plus gros influenceurs de France : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Linkedin

La communication visuelle :

On n’oublie pas les grosses affiches et les flyers/tracts à diffuser en masse ! Les affiches publicitaires sont le meilleur moyen pour faire connaître votre événement à un public large et divers, distribuez vos tracts dans des lieux fréquentés/passages obligatoires et réalisez cette action dès le lancement de votre événement, n’attendez surtout pas la dernière minute pour le faire !

Outil de création d’affiches et flyers : Canva, Vistaprint, FotoJet, Crello

Autres moyens :

  • Landing page
  • Emailing
  • SMS/MMS
  • Google +
  • Live de l’événement
  • Bouche à oreille (lancé par vous !)

La page d’accueil de mon compte Dooliz peut-elle être modifiée ?

Vous pouvez effectivement modifier votre page d'accueil en vous dirigeant dans les paramètres de votre événement et en cliquant sur l’onglet “Préférences”. Vous pourrez lors de la connexion à votre compte Dooliz accéder soit à votre tableau de bord soit à votre...

Est-il possible de traduire mes invitations et mon mini-site dans une autre langue ?

Oui, vous pouvez traduire vos invitations et votre mini-site dans plusieurs autres langues que le français : anglais, italien, espagnol et allemand. Cliquez ici afin de voir notre tutoriel pour plus de détails.

Puis-je modifier le nom de mes co-organisateurs ?

A partir du moment où vous avez invité une personne à devenir co-organisateur de votre événement et que ce dernier a confirmé son compte, seul lui peut modifier son nom.

Recharger une archive de mon événement est-il possible ?

Oui. Vous avez la possibilité de recharger une des archives de votre événement à tout moment et en un seul clic en vous rendant dans l’onglet “Préférences” dans les paramètres de votre événement. Cliquez ici afin de voir notre tutoriel pour plus de...

Est-il possible de diviser mon événement en plusieurs parties ?

C’est tout à fait possible, c’est ce que nous avons nommé des “temps forts”. Chaque temps fort correspondra à une partie ou à un moment clé de votre événement (brunch, vin d’honneur, cocktail, animation, etc) et pourra être détaillé (date, heures, lieu, etc). Avec...

Puis-je réaliser un plan de table ?

Oui. Vous pouvez créer un plan de table pour votre événement en choisissant le nombre de personnes assises par table, le type de table, la disposition des tables ainsi que la place de chaque invité. Cliquez ici afin de voir notre tutoriel pour plus de...

Est-il possible de conserver un historique des modifications apportées à l’événement ?

Oui. Vous trouverez toutes les modifications liées à votre événement dans votre historique (en haut à droite de l’écran).  Dooliz fera également une sauvegarde régulière des modifications apportées à votre événement. Cela permettra de recharger une des archives en cas...

Est-il possible d’avoir une synthèse de mon événement ?

Oui, il est possible d’avoir une synthèse de votre événement en vous rendant sur l’onglet “Tableau de bord”. Vous aurez alors accès à différentes statistiques concernant votre événement. Cliquez ici afin de voir notre tutoriel pour plus de...

Est-il possible de programmer l’événement ?

Bien évidemment. Vous pourrez programmer votre événement dès lors de sa création sur Dooliz : date(s), horaires, lieu(x), nom de l’événement, etc. Cliquez ici afin de voir notre tutoriel pour plus de détails.

Puis-je envoyer mes cartons d’invitation à une date précise ?

Vous pouvez en effet programmer l’envoi de vos cartons d’invitation à une date ultérieure. Pour cela choisissez la date et l’heure d’envoi dans l’onglet “Envoyer une invitation” puis en cliquant sur “Préparer l’envoi”. Cliquez ici afin de voir notre tutoriel pour plus...
Share This